?> dl-a designlab-architecture SA

154. Trois immeubles dans un parc
Avenue Trembley, Genève, GE


Concours, 2009

Collaborateur(s): Alan Castoldi, Carine Jaccoud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet propose trois immeubles destinés aux internationaux résidants à Genève. Ils occupent la clairière centrale d’une propriété idyllique. Leur gabarit moyen maintient une dimension en harmonie avec la villa existante ainsi que les arbres du parc. Les attiques à double hauteur sont en retrait du côté des grands arbres entourant la parcelle.
Les trois volumes sont compacts et disposés de manière à permettre des espaces naturels fluides entres les volumes. Leurs emplacements réciproques permet aussi à chaque appartement une vue sur le panorama lacustre et alpestre. Utilisant les mêmes règles de fluidité de vues sur le paysage, la villa existante participe à cette stratégie et se trouve intégrée à la composition.
Situés aux emplacements les plus dégagés donnant sur le Parc Trembley, la vue sur le jura et l’ouverture sur Genève et les Alpes, deux immeubles sont dédiés aux appartements de haut de gamme. Le troisième immeuble, placé du côté de la rue et dans la partie la plus basse de la parcelle, est affecté à l’habitation mixte (HM) et aux logements d’utilité publique.

suivant